Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures au Clair de Lune
Lectures au Clair de Lune
28 mai 2008

Ravage, René Barjavel

9782070362387

"De l'autre côté de la Seine une coulée de quintessence enflammée atteint, dans les sous-sols de la caserne de Chaillot, ancien Trocadéro, le dépôt de munitions et le laboratoire de recherches des poudres. Une formidable explosion entrouvre la colline. Des pans de murs, des colonnes, des rochers, des tonnes de débris montent au-dessus du fleuve, retombent sur la foule agenouillée qui râle son adoration et sa peur, fendent les crânes, arrachent les membres, brisent les os. Un énorme bloc de terre et de ciment aplatit d'un seul coup la moitié des fidèles de la paroisse du Gros-Caillou. En haut de la Tour, un jet de flammes arrache l'ostensoir des mains du prêtre épouvanté."

    Livre offert par ma sœur et étrangement fini au jour et à l'heure précise de mon anniversaire... ^^
Ravage est extrêmement impressionnant, compte tenu de la vision aiguisée de l'auteur. Cependant ce qui est raconté est dur, à la limite de l'insoutenable. Et nous ne sommes pas forcement à l'abri de ce qui est dépeint. Ce livre est imprégné d'une morale qui m'a fortement touché. Les personnages sont attachants, forts et beaux dans leur lutte acharnée. Vraiment, ce roman est à découvrir. Il ne laisse pas notre regard indemne et nous force à élever nos réflexions sur ce qui nous entoure.

Mercie ma Charlie de m'avoir fait découvrir Ravage.

Carmilla

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité