Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures au Clair de Lune
Lectures au Clair de Lune
3 août 2008

Polar, anthologie dirigé par Sire Cédric,

9782913939363

Crimes mystérieux... détectives marginaux... la littérature Policière, c'est bien connu, est un noir reflet de notre civilisation urbaine, de nos propres fantômes. Et nous portons, en chacun de nous, une part du détective et du criminel à la fois. Mais que ce passe-t-il quand l'enquête bascule dans le surnaturel? Quand les genres littéraires se percutent et se fondent, que la réalité se fait hybride ? Quand le folie - qui se cache, elle aussi, en chacun de nous - devient soudain réelle, revêtant le visage de nos cauchemars ? Vous êtes-vous déjà demandé comment se déroule une enquête chez les dieux ? Ou comment traquer un tueur qui n'est pas humain ?

Polar et Fantastique, un cocktail détonnant, par les incontournables en la matière :
Edgar A. Poe
Léa Silhol
Robert Weinberg
Elizabeth Ebory
Armand Cabasson
Merlin Gaunt
Gary A. Braunbeck

___________

    J'ai passé un excellent moment de détente avec ces 7 nouvelles, certaines ayant tout particulièrement stimulées mon imaginaire (Gary A. Braunbeck, Merlin Gaunt et Léa Silhol). J'ai été déçu par le texte de Armand Cabasson, qui bien que très bien écrit ne m'a absolument pas emporté. Trop prévisible à mon goût. Mais je ne compte pas m'arrêter là avec cet écrivain. Un grand plaisir que de relire Le Chevalier Dupin de Edgar Allan Poe qui, placé en introduction de l'anthologie, annonce clairement la couleur... J'ai adoré, mais alors follement  la nouvelle de Robert Weinberg ; légère mais efficace! Ensuite, Merlin Gaunt avec 1888, m'a complètement chaviré. Je ne connaissais pas cet écrivain mais l'imagination dont il fait la démonstration dans cette nouvelle est tout à fait fascinante! Et puis beaucoup d'émotions aussi, lorsque que le protagoniste du récit découvre... je ne dis rien. La ballade des égarés de Léa Silhol, très très bien. Enfin , Gary A. Braunbeck, grand moment, j'ai cru que j'allais perdre mes cheveux!!

    Je conseille donc vivement cette anthologie, qui, agrémentée de bons dossiers d'analyse et assaisonnée de beaucoup d'humour dans la présentation de tous ces beaux écrivains, nous accorde un grand moment littéraire!


Publicité
Commentaires
L
elle a rejoint récemment ma collection oxymorienne avec 9 autres de ses soeurs. J'adore Armand Cabasson et je te conseille vivement "loin à l'intérieur" et "le poisson bleu nuit" parus chez l'oxymore pour le 1° et chez Nuit d'avril pour l'autre. Très impressionnant.
C
Je crois que je vais me laisser tenter ^^
C
Ah, j'ai oublié de te dire : lis "Loins à l'intérieur" de Cabasson, c'est un recueil de nouvelles absolument extraodinaire !
C
Cette antho est, encore, en attente dans ma bibliothèque... Je pense la lire d'ici peu...
Publicité
Publicité