Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures au Clair de Lune
Lectures au Clair de Lune
17 septembre 2008

Self Made Man de Poppy Z Brite

9782846260084
"Un recueil de douze nouvelles présentant toutes les facettes du talent de son auteur, du fantastique morbide à la littérature, de la culture rock aux amours homosexuelles.
Hanté par les enfants de la nuit et les exclus du rêve américain, comme tous les livres de Poppy Z Brite, ce recueil fascine par sa puissance évocatrice et délétère. Sans complaisance et sans prosélytisme, l'auteur y dissèque les modes de vie alternatifs, pénètre dans l'envers du décor de la société américaine et révèle la faillite des valeurs traditionnelles et la réalité d'une violence sociale chaque jour plus sauvage."

_______


    Deuxième recueil de nouvelles paru en France, Self Made Man est tout simplement un petit délice d’expériences et de continuités dans l‘univers britien.
  En effet, c’est avec joie que nous retrouvons pour quelques péripéties supplémentaires les musiciens Ghost et Steve formant le duo Lost Souls? dans Âmes Perdues (premier roman de Poppy Z Brite, hautement vampirique…) ; ou bien Trevor et Zach apparus dans Sang D’Encre. Pour ma part ils m’avaient manqué… Eh oui, Poppy a ce don pour nous attacher fidèlement à ces persos.
  Cependant, avec Self Made Man nous sommes également dans l’expérimentation avec une nouvelle mêlant Histoire et affaire criminelle, le tout saupoudré d’une pointe d’immortalité (« Mussolini et le Jazz de La Nouvelle Orléans ») ou même avec une petite visite sensationnelle de la mort d’Elvis (« Elvis: Un destin grêle »). Admirez les titres des nouvelles… délicieusement piquants!
La nouvelle éponyme du recueil est une variation autour d’un type de personnage présent dans Le corps exquis (Chef d’œuvre de Poppy à mon humble avis) à la sauce psychologie, pulsions, sexe & zombies! D’ailleurs l’auteure s’explique en disant qu’il fallait qu’elle se libère de la personnalité de Jeffrey Damer (Tueur en série célèbre pour ces actes de nécrophilie et nécrophagie, l‘ayant inspiré dans l‘écriture de son roman…) et que cette nouvelle est en quelque sorte un tentacule s’étant échappé du Corps Exquis. Mouaw, je ne sais pas si je suis claire…
Nous retrouvons d’intense scènes d’amour ou d’originalité mordante comme seule Poppy sait nous les concocter!
Bref, douze nouvelles charismatiques,  acides et  émouvantes.
J’ai préféré à son autre recueil Petite cuisine du Diable! C’est pour dire…

Publicité
Commentaires
C
Ça me fait penser que j'ai oublié de mentionner "Les contes de la fée verte" recueil où apparaissent également Steve et Ghost ;)<br /> <br /> Des que j'aurais internet je tenterais de faire un article consacré à ses œuvres, comme ça se sera plus clair...
C
Très intéressant. Je le rajoute immédiatement à ma LAL.
L
Je ne savais pas que Ghost et Steve se retrouvaient dans le recueil. Je verrais à l'occasion si je peux me le procurer.
C
Hum, je viens de me rendre compte que je n'ai pas forcément présenté les nouvelles que j'ai préféré ^^<br /> Je perds la tête... Je tacherais d'étoffer mon article.
Publicité
Publicité