Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures au Clair de Lune
Lectures au Clair de Lune
3 septembre 2008

Jack l'éventreur démasqué, Sophie Herfort

9782757808641

Présentation de l'éditeur
Ceci est une histoire vraie. En 1888, la police retrouve le corps lacéré d'une prostituée en pleine rue. Après Polly, quatre autres seront assassinées. Alors que Scotland Yard investigue, les journaux s'enflamment, les suspects se multiplient, la police n'avance pas... Cent vingt ans après, l'enquête menée par Sophie Herfort est sans appel : Jack l'Eventreur a désormais un nom.

Biographie de l'auteur
Sophie Herfort est professeur de français à l'Alliance française, licenciée de philosophie et formée à la psychopédagogie et à la neuropsychiatrie. Elle a travaillé pendant vingt ans à la résolution de l'énigme Jack l'Eventreur, épluchant les rapports de police de l'époque, les articles de journaux et les lettres écrites par l'assassin présumé.
___________
__

    Une enquête passionnante et assez déroutante! Je me suis tout au long demandée comment personne avant Sophie Herfort n'avait pu voir l'évidence! Ce qui, au final, a insinué le doute dans mes pensées... Le livre commence par décrire sans émettre aucune hypothèse les meurtres survenues à Whitechapel (quartier de Londres) en 1888. Ensuite, l'auteur nous désigne la coupable... ^^ Je ne vais surement pas le dire! Au fil de son récit, elle nous divulgue les nombreuses découvertes et preuves qui l'ont amené à cette déduction. Tout coïncide, mais vraiment tout! Cependant, et cela j'aimerais en discuter avec un lecteur, comment le/la meurtier(e) a pu continuer sa vie sans qu'on ne l'arrête, où qu'on le/la dénonce! Je trouve que ça frôle l'extraordinaire! J'ai même fait une insomnie à ressasser tout cela.
Même si un petit doute persistera toujours, je n'en demeure pas moins convaincu par la vraisemblance et le sérieux du travail de Sophie Herfort qui nous offre dans ce livre une vision extrêmement plausible de l'identité de l'assassin des prostitués de Whitechapel.

Du coup je me suis procurée d'autre bouquins sur le sujet ^^

225309031xUne enquête romancée dirigée par la célèbre Patricia Cornwell : JACK L'EVENTREUR affaire classée




9782804801311Et une étude signée Roland Marx, qui en prenant Jack L'éventreur comme point de départ, dresse le profil des mentalités victoriennes de l'époque : 1888, Jack l'éventreur et les fantasmes victoriens


 

Publicité
Commentaires
C
Je ne connaissais pas cette étude de Stéphane Bourgoin! Merci Cendre, je vais me faire une joie de le commander :)<br /> <br /> Du coup, je vais retarder la lecture de Patricia Cornwell et hâter celle de Roland Marx pour pouvoir te dire ce que j'en pense ;)<br /> <br /> Ça ne m'étonne pas vraiment que le livre de Patricia Cornwell ne soit pas terrible, je l'ai pris parce que je voulais confronter les interprétations, mais il m'étonnait que l'enquête ait été réalisé en si peu de temps... Ce qui rejoint ton avis...
C
Jack l'éventreur est un des mes idoles historiques favoris avec Erzébet Bàthory. Je ne connaissais pas cet oeuvre et je le note de suite dans ma LAL.<br /> En revanche, le livre de Patricia Cornwell est, à mon goût, détestable. Je n'ai pas adhéré à son cheminement et elle affirme des choses sans preuve. <br /> Pour le second, je ne le connaissais pas non plus, j'attend ton avis pour le mettre dans ma LAL.<br /> <br /> Je te conseille un livre exceptionnel sur ce personnage mythique : "Le livre rouge de Jack l'éventreur" de Stéphane Bourgoin. Il est épuisé mais tu peux le trouver sur Amazon ou sur chapitre.com.
Publicité
Publicité