Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures au Clair de Lune
Lectures au Clair de Lune
18 août 2008

Aara - Aradia Tome I, Tanith Lee

9782913939325

Dans un pays en guerre, une cité assiégée, la presque-enfant nommée Aradia apprend à faire face, et à survivre. À saisir au vol les étranges cadeaux du destin, et à en payer le prix. Pour une chance de vie gagnée pour un étranger dont elle ne peut oublier le visage, elle connaîtra l'exil, la solitude, le rejet. Projetée par d'étranges hasards au cœur des batailles et des conflits dans un monde voué à se défaire, elle se verra parente encombrante, servante, protégée innocente, maîtresse méprisée, châtelaine en bute à des faisceaux de convoitises... Mais toujours elle restera celle que les Cartes de l'Oracle ont désignée comme "l'Héroïne du Monde", l'élue de la déesse Vulmardra. Prête à parcourir le monde, l'abandonner et le vendre, pour celui qui, tour à tour traître, héros, ou libérateur, n'a jamais cessé de hanter sa mémoire.

Tanith Lee, consacrée par la critique internationale "Princesse Royale de la Fantasy" signe ici une fois de plus un roman unique en son genre, à la fois historique et intimiste, sombre et éclatant, comme seule la magicienne du Dit de la Terre Plate sait les orchestrer.
_____________

    Je suis désormais purement et durement conquise par cette déesse de l'imagination et de l'écriture qu'est Tanith Lee!

Laissez moi le temps de souffler... Mon avis devrait réussir à se frayer un chemin d'ici peu!

Je souffle encore. Je suis touchée par la belle, douce et forte Aradia. Aara...   
Il est difficile de définir le style de Tanith Lee. Chacune de mes lectures m'a achevé. Et là ce fut rude, je ne pensais pas que notre chère Dame pouvait aller encore plus loin que dans L'opéra de sang. La preuve que la dame s'est bien jouée de nous, pauvres et extatiques lecteurs ^^  Nous pouvons retrouver des thèmes récurrents sous sa plume, tels que  l'abandon de l'environnement familier, la solitude, la froide et presque passive lutte des personnages et cette langueur, ce non-dit perpétuel dans le style qui nous dévoile et nous percute bien plus qu'une grande description indigeste. Tanith Lee  maîtrise son art et sait apporter du nouveau, de l'inédit. Elle nous transperce à chaque fois un peu plus... d'ailleurs ce n'est pas du masochisme mais j'aime sentir sa plume aiguisée s'enfoncer un peu plus profondément dans mon esprit.

Aradia, Aara...  C'est à travers elle que l'on découvre l'étrange évolution de son destin ("je"). Aradia, languide petite femme-enfant qui absorbe les expériences et qui voit défiler le temps en s'y laissant porter. Aradia, ta souffrance et ta beauté étincellent sous la plume de Tanith Lee. Tu es révélée. Et nous, lecteurs, c'est à travers la description subtile de tes sens que nous t'absorbons. Bien sûr, l'histoire peut sonner étrangement, comme un écho. Pas de rebondissements palpitants, mais un lent et subtil cheminement au coté d'Aradia. Je ne sais pas si je suis claire. Ceux ayant lu du Tanith Lee et ayant pu observer son style si particulier sauront ce que j'entends dire :) Bref, nous te voyons donc voguer sur les rives de ton destin, nous te sentons céder. Mais nous t'observons forte, amoureuse...

Le résumé est là pour annoncer l'intrigue... Je ne fais que dévoiler les sentiments troublées que les maux d'Aradia ont su insuffler en moi.

Il me reste encore Thenser (le tome II) à déguster . Je n'ose imaginer le déballage de mots lorsque je l'aurais lu ^^

Publicité
Commentaires
C
Je suis abolument d'accord avec Psyché, ton article donne clairement le ton. Et nous conforte dans l'idée que c'est une grande Dame grâce à une puissance d'écriture permettant de nous plonger à corp perdu dans ses oeuvres...
P
Un bel article, et des impressions auxquelles je me joins de tout coeur ! Vous me donnez très envie de relire Aradia... ^^<br /> Bonne lecture pour la suite !
C
J'attends ton avis avec impatience ! Les deux tomes sont également dans ma PAL.
Publicité
Publicité