Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures au Clair de Lune
Lectures au Clair de Lune
16 juin 2008

L'Opéra de Sang, Tanith Lee

jak  jakret jak2

Tome I : La Danse des Ombres :
    "Rachaela Day a été élevée par sa mère dans la haine et la crainte de sa famille, les mystérieux Scarabae. C'est pourquoi, lorsqu'ils essaient, sous une ruse transparente, de l'amener à venir vivre avec eux, elle préfère refuser  cette dangereuse invitation et continuer sa vie terne d'aide libraire à Londres.
  Mais, bien sûr, une suite de coïncidences inexplicables  et suspectes finiront par l'acculer au destin qu'elle cherche à éviter : rejoindre la "Demeure", dédale d'ombres et de vitraux où les Scarabae cloîtrent leurs longues existences, fuyant le monde et la lumière mortelle du Soleil.
  Dernière descendante de cette très ancienne lignée maudite, Rachaela est leur enfant choyée mais aussi, elle le pressent, un point clé dans un plan dont ils ne veulent rien lui dire. Les Scarabae sont-ils, comme on le dit, des vampires? Qui est ce père énigmatique reclus dans sa tour, et qu'elle n'a jamais connu?
  Entre le bruissement de la lande et le murmure de la mer, de rites de sang en fuite impossible, dans cette demeure tentaculaire où errent des vieillards au lourd passé, Rachaela Day devra, pour se libérer, percer le mystère d'une famille dont la noirceur remonte à la nuit des temps."

Tome II : Le festin des ténèbres
Tome III : Caïn l'obscur   

Je ne mets pas la suite des quatrièmes de couverture, car elles dévoileraient trop de l'intrigue et ce serait dommage. ^^

__________

    Et bien voici une trilogie bien envoutante dont l'atmosphère chargée inonde chaque parcelle de notre esprit avec une intensité des plus déroutante et délicieuse. Quel plaisir j'ai ressenti à la lecture de ces livres! Je n'ai jamais lu une telle trilogie et pénétré un tel univers!  Une ambiance très langoureuse, mystérieuse et sombre. Une intrigue matérialisée autour d'une étrange famille ancestrale, les Scarabae... Les Scarabae sont des êtres atypiques pour qui le temps ne semble pas avoir de prise. Perpétuer la lignée, et cela parfois dans des situations malsaines, est leur ultime but. Un grand leitmotiv autour du sang qui nous rappel que les Scarabae sont peut-être ce qui est si implicitement suggéré... des Vampires. Les Scarabae sont des personnes très attachantes et complexes. Le style de Tanith Lee est très poétique et coïncide à merveille avec le fond des trois livres. Une trilogie que je n'oublierais pas et dans laquelle je replongerais avec beaucoup de plaisir!

Edit du 19 juin : J'ai ressenti une grande frustration après avoir terminé cette trilogie et un grand manque vis à vis des personnalités que je quittais (Camillo, Rachaela, Malach...). De plus l'atmospère très envahissante est restée longuement imprégnée.

Carmilla

Publicité
Commentaires
C
Ah quelle chance de posséder la trilogie complète... Et ce billet me donne envie de redoubler d'effort, afin de trouver les deux derniers tomes... oui, je n'ai seulement que "La danse des ombres". :'(
Publicité
Publicité